Carbonnade Flamande

Publié le par capucinecuisine.over-blog.com

Je viens d'écrire il y a quelques minutes, le chessecake choco blanc speculoos qui était le dessert du repas Belge de la MF. Alors je continue dans ma lancée pour cette fois vous donner le plat principal : La Carbonnade Flamande.

C'était pour moi une grande première (et oui je l'avoue : je suis pas top en dans les recettes à base de viande) mais jpense qu'en regardant juste le décor de mon blog, beaucoup ont compris mon péché mignon lol

Et donc cette recette, je devais la réaliser avec les élèves : double pression et pour 60 personnes Lol

le truc pour moi encore irréalisables, il y a quelques temps !!

Le testje l'ai fait un vendredi soir en rentrant du boulot. J'ai eu deux difficulté dans mes achats : le choix de la viande (heureusement le boucher était super) et le choix de .. la bière ! Il était noté de la bière blonde mais moi j'y connais rien en bière alors jsui restée un p'tit temps tout de même dans ce rayon et ces bouteilles lol (la misère !!) Le plus drôle dans cette petite anecdote est le matin où je devais cuisiner avec les élèves, j'ai eu peur de ne pas avoir acheter assez de bière ; du coup je suis passer au supermarché avant d'aller boC (heureusement qu'il ouvre à 8h) chercher ma ptite bouteille de blonde ;j'ai gentiment rassurer la caissière que ce n'était pas mon petit déjeuner ! lol

 

enfin bref passons mes petites boulettes !!!

 

alors pour réaliser cette petite recette pour 6 à 8 personnes  il faut :

 

1kg 500 de viande de boeuf en morceau (type gîte ;  paleron)

moi jcompte 100 à 150  g de viande par personne après si à vous de voir suivant les gourmands qui sont à table

5 oignons

25 g de margarine

3 cuillères à soupe de farine

3 cuillères à soupe de cassonade

3 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès

750 mL de bière blonde ou ambrée

2 clous de girofle

5 tranches de pain d'épices

de la moutarde

 

 

1ère étape : préparer les ingrédients :

- découper de nouveau les morceaux de viande si vous les juger trop gros (attention tout de même à ce qu'ils ne soient trop petit, il risqueraient de se retrouver noyer)

- éplucher les oignons ; les découper en rondelles

 

Dans une casserole, faire fondre la margarine. Faire revenir les morceaux. Ils doivent juste être colorés.

Il est possible de faire cuire la viande en plusieurs fois.

Retirer la viande de la casserole et faire revenir les oignons ; ils doivent juste être dorés.

Verser les 3 cuillères à soupe de cassonade, bien mélanger.

Verser les 3 cuillères à soupe de vinaigre, bien mélanger.

Ajouter les morceaux de viande ; saupoudrer de farine ; verser la bière en totalité (ATTENTION ça mousse !!)

La bière doit recouvrir la viande ; si il n'y en a pas assez, ajouter de l'eau.

Ajouter le thym, le clou de girofle, saler.

Laisser cuire à découvert sur feu moyen pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, étaler de la moutarde sur chaque face de pain d'épices.

Ajouter les tranches en les déposant sur la viande.

Baisser le feu ; couvrir et faire mijoter pendant 2h30 en remuant de temps en temps pour éviter que la viande ne "colle" au fond.

 

Il est conseiller de préparer ce plat la veille ; il est meilleur.

Au moment de servir, remettre sur le feu pendant 30 minutes.

Servir avec des frites ou des pommes de terre.

 

La sauce de la viande à un petit goût sucré. La viande est bien cuite et douce. Mes collègues ont apprècié. Les élèves ont pas mal goûter, les avis sont mitigés.

Moi j'adore ce plat, j'aime le salé sucré donc pas de soucis ! lol

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article